The Oral, the one -> c'est foutu !
Alors ça y est, l'oral pro (coeff 4) est passé. Le sujet était "la
violence et la citoyenneté". Je suis très déçue autant le dire tout de
suite (j'ai beaucoup pleuré ensuite).
Mon exposé a duré près de 10
minutes. J'ai oublié de dire des choses que j'avais écrites sur mes
feuilles. J'ai choisi comme problématique "Comment l'école peut limiter
ou éradiquer la violence grâce à l'éducation à la citoyenneté?". Pour
répondre à cette question, j'ai fait 3 parties :
1. Le constat (à partir du 1er texte)
Pas plus de violence aujourd'hui, mais une violence différente et un
regard de la société différent. Et là j'ai oublié les causes données
par le texte (massification)
2. Comment le MEN essaie de lutter contre la violence au travers des programmes (2ème texte) ?
- Vivre ensemble en cycle 1 et cycle 2
- éducation civique en cycle3
- socle commun
- maîtrise de la langue (j'ai rajouté ça, ce n'était pas dans les textes)
3. Comment concrètement un enseignant peut faire pour lutter contre la violence ?
- essayer de comprendre la violence lorsqu'elle se produit en faisant parler
- attitude de l'enseignant (respect des élèves, neutralité, ...)
- débats réglés dans la classe
- règles de vie élaborées avec les élèves lorsque c'est possible (3ème texte)
- un environnement stable et rassurant pour les élèves
Et
en conclusion : l'école peut par l'éducation à la citoyenneté et la
maîtrise du langage (piliers des programmes) faire diminuer la violence.
Je n'ai pas vraiment mis les textes en rapport les uns avec les autres, et le 3ème texte, je l'ai un peu laissé de côté sans expliquer pourquoi. Mon introduction était très courte et dedans, j'ai juste donné le titre, les textes et la problématique, je n'ai pas donné le thème abordé ni fait un résumé de chaque texte. J'ai pu caser une observation de stage sur le débat.
Ensuite les questions ont tourné autour de l'autorité dans la classe et
le monsieur m'a reposé plusieurs fois la même question :" Et
concrètement, vous feriez comment dans votre classe ?" Donc je pense que je
n'ai pas su répondre ce qu'il attendait. Autre question : "Faut-il
attendre que la violence se produise pour agir?". Ben non forcément,
"Oui mais alors concrètement, comment vous feriez dans une classe?". Une
autre question aussi à la fin sur la différence entre le socle commun
et les programmes. Il m'a dit que le socle commun était un minimum et
que les programmes allaient plus loin. C'est tellement évident pour moi
que je n'ai pas pensé à le dire...
Bref, je suis très déçue et je
pense sincèrement que ça ne suffira pas, d'après ses questions, je me
dis que je n'ai pas été assez concrète dans mes réponses. Toute cette
année de boulot pour en arriver à ça ! (j'en pleure encore)
Maintenant
il faut se remotiver pour l'anglais. Cet après-midi j'ai rendez-vous
avec Karen pour travailler sur un texte. J'ai vraiment hâte maintenant
que ça se termine (encore 2 semaines avant les résultats).